Solatypic

Jean-Marc Adouin

Graphiste, concepteur 3D & illustrateur

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’agence Solatypic ? De tes études à maintenant.

J’ai fait mes études en Belgique, à Tournai, durant cinq ans à l’école de St Luc : deux années de techniques d’illustrations et trois années d’arts graphiques. Par la suite, je me suis formé à la 3D (ZBrush, 3ds Max, Maya). Des années plus tard, je me suis intéressé à l’univers du web, donc j’ai suivi une formation au GRETA de Rennes, puis chez 301, avant de rejoindre Solatypic.  

Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage de Solatypic, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journées types. Parfois, on me demande de créer des illustrations ou de travailler sur une maquette.

Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?

Sans aucun doute, le projet du barrage de la Rance pour EDF a été une sorte de défi pour moi. J’avais déjà réalisé des prototypes de jouets des années auparavant en utilisant le même procédé que pour ce projet, donc j’étais assez confiant. La partie 3D a été agréable à réaliser, tout comme l’assemblage des pièces et l’application du mastic et de la peinture. Le seul problème était de devoir réaliser deux barrages, et je n’ai pas l’habitude de reproduire la même chose lorsque je crée. Il y a eu un projet, celui de l’ANCCLIC, où j’ai pris conscience que je prenais plaisir à créer des maquettes. Cela m’a permis de mieux comprendre les codes.

Ce que tu préfères faire dans un projet ?

Créer et inventer des designs.

Ton site internet inspirant préféré ?

Le site de MMA de l’UFC.

Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?

Je suis quelqu’un qui ne lâche jamais, qui n’abandonne jamais. Plus le défi est grand et plus je rencontre de difficultés, plus je sais que je vais apprendre et développer mes compétences. C’est dans les moments difficiles que l’on montre son abnégation.

Ton plat préféré ?

Sans hésiter la Quiche lorraine de ma mère.

Retour en haut