Solatypic

Handitech Trophy 2023

Solatypic est le lauréat du Handitech Trophy 2023. Depuis 2017, ce trophée, propulsé par JobinLive, en partenariat avec Bpifrance, rassemble les acteurs de la tech’ et de l’inclusion pour promouvoir les porteurs de projets dédiés à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. En 2023, en lice avec plus de 200 entrepreneurs, c’est Solatypic qui remporte le prix, pour son action en faveur de l’emploi des personnes neuroatypiques.

Dans la vidéo ci-dessus, Dylan Babonneau, développeur web dans notre agence, présente son parcours pour appuyer la candidature de l’agence au HandiTech Trophy.

Le trophée 2023 a été décerné à notre agence web. La directrice Catherine Leguay était présente lors de la remise des prix et l’équipe de l’agence a pu suivre les événements depuis Dinard.

Interview de Catherine Leguay, directrice

« Solatypic a été créée par des jeunes diplômés autistes et compétents dans les métiers du web. »

Présentez-nous l'agence Solatypic ?

Notre agence numérique Solatypic, entreprise adaptée, a vocation à consolider et valoriser les compétences professionnelles des salariés qu’elle emploie, porteurs de Troubles du neurodéveloppement (TND) notamment liés aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Les salariés de Solatypic favorisent l’innovation dans la gestion des ressources humaines en accompagnant les chefs d’entreprise, les managers et leurs équipes à accéder à la richesse de toutes les formes d’intelligence. Notre objectif est double. D’une part, valoriser nos salariés, les promouvoir et favoriser leur mobilité et leur insertion professionnelle vers d’autres entreprises dites « conventionnelles ». Et d’autre part, impulser une gestion inclusive des ressources humaines au coeur des entreprises via une plateforme numérique inclusive.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'origine du projet ?

Solatypic a été créée par des jeunes diplômés « autistes » et compétents dans les métiers du web issus de notre centre de formation l’Institut Solacroup. Pour certains autistes, l’entrée sur le marché du travail après leur diplôme est encore difficile. Pourtant, dans un environnement porteur, à armes égales, ce ne sont pas forcément les profils les plus dans la « norme » qui excellent davantage. Alors, ces jeunes ont proposé à la directrice du centre de formation Solacroup de créer une structure où ils pourraient valoriser leurs compétences et continuer à être accompagnés pour décrocher, après un ou deux ans, un contrat dans une entreprise dite classique. C’est ainsi que l’agence web Solatypic est née. Tout jeune issu du centre de formation Solacroup se voit proposer un contrat de travail en tant que développeur ou designer web au sein de l’agence numérique. Cette opportunité lui permet une suite de parcours professionnel et un projet de vie. Un an plus tard, ces mêmes salariés ont souhaité impulser une innovation dans les ressources humaines des entreprises en accompagnant les chefs d’entreprises et leurs équipes à accéder à la compréhension des troubles du neurodéveloppement, du recrutement jusqu’au maintien en emploi.

Où en êtes-vous du développement de Solatypic et quelles sont les prochaines étapes ?

Notre agence fêtera bientôt ses deux ans, elle compte 7 salariés en situation de handicap invisible encadrés par un responsable d’agence. L’entreprise est très active sur le territoire breton et participe à de nombreux événements. Elle a reçu en 2022 le Trophée des entreprises inclusives bretonnes dans les catégories Numérique et Emploi. LA plateforme numérique est en cours de réalisation. Les salariés de Solatypic s’activent autour de ce projet tou en répondant aux prestations web commandées par les clients. Maquettes et contenus sont terminés, il nous reste à coder et mettre en ligne ! Au 1er trimestre 2024, l’outil numérique sera destiné à tous ceux qui sont intéressés et concernés par la diversité cognitive pour générer un fort impact social au sein de leurs structures.

Retour en haut