Solatypic

Lead développeur & Chef de projet informatique

Newenn Turbiau

Développeur et webdesigner

Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’agence Solatypic ? De tes études à maintenant.

Après des études de design graphique à Barcelone et à Quimper qui étaient plutôt orientées vers les médias imprimés, j’ai décidé de me spécialiser en webdesign. J’ai suivi la formation UI Designer avec le GRETA de Rennes, mais ensuite, j’ai voulu aller plus loin dans ma maîtrise de la création de site web. J’ai donc été embauché en alternance en tant que développeur web à Solatypic.

Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage de Solatypic, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Comme je suis à cheval entre webdesign et développement web, mes missions peuvent être variées. Je peux aussi bien créer des wireframes et des maquettes, qu’intégrer des sites sur WordPress ou coder le front-end d’une interface. Je n’ai pas de journée type particulièrement définie. Généralement, je commence la journée par regarder mes mails et vérifier s’il y a des tâches particulièrement urgentes à terminer. Ensuite, je reprends ce que j’avais commencé la veille.

Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?

La refonte du site de l’agence est le projet qui a mis le plus à profit mes compétences. J’avais carte blanche, que ce soit pour la maquette ou pour l’aspect plus général : l’identité visuelle même du site était à revoir. J’ai donc réalisé le wireframe, puis développé une identité visuelle que j’ai déclinée sur les pages de la maquette. J’ai ensuite pu intégrer le site. Il y avait de l’enjeu, car ça concerne la visibilité de l’agence, et le résultat a été assez satisfaisant.

Ce que tu préfères faire dans un projet ?

Globalement, tout ce qui sert à la création web m’intéresse. Il y a un moment que je trouve plus satisfaisant que d’autres, c’est au moment d’intégrer la maquette, que ce soit sur WordPress ou bien en développement front : ça demande d’analyser la maquette, de trouver comment optimiser la création de chaque composant, de faire preuve de rigueur.

Ton site internet inspirant préféré ?

J’aime bien les sites qui ont une identité visuelle forte. Je trouve celui de Pollen Studio particulièrement inspirant. C’est une agence web basée à Rennes. C’est aussi tous leurs projets dans leur ensemble qui ont contribué à mon apprentissage du design, car leur patte graphique se dénote dans leurs travaux pour leurs différents clients.

Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?

Je pense que le terme “créatif” me définit assez bien. J’ai toujours occupé mon temps libre par des activités de création, que ce soit l’écriture, le dessin ou le design : aujourd’hui, c’est la création de sites web.

Ton plat préféré ?

Les cheese-cakes de la cantine de l’IMTS.

Retour en haut